Dungeonslayers VF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dungeon crawler

4 participants

Aller en bas

Dungeon crawler Empty Dungeon crawler

Message par Skouic Jeu 15 Sep - 13:19

Bonjour à tous,



Cherchant à faire du dungeon crawler full coop avec le materiel de descent v2 (principalement) mais avec la profondeur d’un jdr papier pour le développement des personnages, des objets trouvés et des monstres rencontrés  je suis tombé il y a quelques temps sur dungeonslayer.



Je voulais partir sur un jdr existant avec des règles suffisamment précises et donc normalement déjà testés et équilibrés pour éviter toute adaptation habituellement nécessaire par le MJ.



Mon choix initial s’était porté sur D&D v4 mais en cherchant du côté des nombreux retro-cloning existants, dungeonslayer m’est apparu finalement plus adapté.



Les règles me semblent suffisamment simples et détaillé pour pouvoir jouer avec des figurines (peut-être un manque de précision sur les lignes de vues), il y a de nombreuses tables pour générer des pièges et des objets, l’évolution des perso apparait intéressante et très complète, il y a de nombreux sorts, et j’aime beaucoup les monstres : ils sont suffisamment simples avec quelques compétences spéciales pouvant être gérées « facilement » en full coop et la FM permet de générer un groupe adapté aux nombres de joueurs et à leurs niveaux sans avoir besoin de la réflexion d’un MJ. De plus il est possible de générer les siens (même si j’ai eu du mal à tomber sur la FM/XP indiqué dans le livre de base) ce qui me permettrait d’utiliser un même type de figurine avec des stats différentes …



Bref, je n’ai pas vu de point bloquant et même s’il semble manquer de monstres à haut niveau, DS a tout du candidat idéal.



Du coup, avant de me lancer,  je me retourne vers ceux ayant l’habitude de jouer/masteriser sur DS pour avoir votre avis sur la viabilité d’un tel projet. Quelles pourrait-être les difficultés à réutiliser ces règles en l’état ? Pensez-vous à des éléments de gameplay qui pourrait ne pas coller à du jeu de plateau ? En quoi le manque de MJ pourrait être rédhibitoire pour un dungeon crawler pur basé sur DS ?

Skouic

Messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dungeon crawler Empty Re: Dungeon crawler

Message par Vik Jeu 15 Sep - 18:26

Salut

Effectivement, on peut jouer avec des figurines avec Dungeonslayers. Perso j'ai jamais eu de souci avec les lignes de vues, disons que je ne me suis jamais trouvé dans la situation d'un joueur de pétanque qui doit sortir sa ficelle pour vérifier si le monstre est en ligne de mire ou pas.
Alors fais gaffe au FM ça peut être assez piégeant. C'est une indication, mais ça n'en fait pas la vérité absolue non plus. Tout dépend des capacités du groupe et de comment ils s'organisent aussi (et si les monstres sont plus ou moins intelligents).

Pour les monstres à haut niveau, tu peux te baser sur les règles p.93 pour créer des adversaires héroïques ou épiques. Ou une autre astuce, c'est que tu fais monter de niveau tes monstres. Un squelette de niveau 5 n'aura pas la même tronche qu'un squelette de niveau 1 (déjà il aura des points de traits supplémentaires) et tes PJs feront moins les marioles s'il réussi à placer un bon Coup Brutal. N'hésite pas à faire des monstres évolués au fur et à mesure de la montée de niveau.

Après si tu as besoin d'aide pour adapter un monstre de AD&D à Dungeonslayers, il y a des personnes qui sont passées maître dans cet art (n'est-ce pas Kalajel?).

Donc non, ce n'est pas réellement bloquant ce manque de monstres, car tu peux tout à fait créer les tiens.

Malheureusement, je ne connais pas Descent, donc je ne pourrais pas aller plus loin dans ma réponse. Quant à l'absence de MJ, je ne sais pas non plus.
Vik
Vik

Messages : 32
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dungeon crawler Empty Re: Dungeon crawler

Message par Raskal Jeu 15 Sep - 22:19

Dans Descent les lignes de vues se calculent d'une case vers une autre. Elle est bloquée si elle passe par le bord d'une tuile, une porte, une figurine ou un obstacle et quelques subtilités avec les coins et les grandes figurines. Dans DS tu vas trouver la notion d'obstacle qui regroupe arbres, persos, section de mur) et qui donne une pénalité de -1 pour les attaques à distance et les sorts ciblés. A première vue rien d'insurmontable et puis un meneur de jeu a plus latitude que le Seigneur du Mal de Descent (même si apparemment tu veux jouer en mode coopératif).

Pour le déplacement, le Déplacement (MOB/2 +1) peut indiquer de combien de cases (avec quelques arrondi à prévoir).

Si tu reprend les figurines du jeu, les races sont facilement transposables (on trouve aussi des halfelins et des 1/2 orques), de même que les classes.

Côté monstres, cela ne devrait pas poser de problèmes pour la grande majorité (gobelin, zombie, etc). En revanche certains autres (ex : les vers pestiférés) demanderont un peu d'adaptation

Je joue à Descent et à Assaut sur l'Empire et je te souhaite beaucoup de plaisir à jouer à DS
Raskal
Raskal

Messages : 22
Date d'inscription : 23/08/2016

http://theraskalrpg.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dungeon crawler Empty Re: Dungeon crawler

Message par Skouic Ven 16 Sep - 9:17

Merci à tous pour vos réponses  Very Happy

« Effectivement, on peut jouer avec des figurines avec Dungeonslayers. Perso j'ai jamais eu de souci avec les lignes de vues, disons que je ne me suis jamais trouvé dans la situation d'un joueur de pétanque qui doit sortir sa ficelle pour vérifier si le monstre est en ligne de mire ou pas. »
« Dans Descent les lignes de vues se calculent d'une case vers une autre. Elle est bloquée si elle passe par le bord d'une tuile, une porte, une figurine ou un obstacle et quelques subtilités avec les coins et les grandes figurines. Dans DS tu vas trouver la notion d'obstacle qui regroupe arbres, persos, section de mur) et qui donne une pénalité de -1 pour les attaques à distance et les sorts ciblés. »

La pénalité pour chaque obstacle est claire et simple. Ça me plait. Mais ce qui n’est pas vraiment clair c’est comment on la calcule et à partir de quand considère-t-on une cible complétement à l’abri.
Il semble que dans les exemples ils prennent le centre de la case de celui qui vise vers le centre de la cible. Toutes les cases avec un obstacle sur laquelle cette ligne droite passe fait donc -1. Par contre dans le schéma du milieu cette ligne passe par l’angle d’un mur. De base j’aurais eu tendance à considérer la cible inatteignable mais ce n’est pas le cas.
Donc 2 solutions.
Soit le mur n’est pas considéré comme pouvant obstruer complètement la vue (ça fait bizarre) et même si la figurine avait été complétement sur la droite de la tuile elle n’aurait eu qu’une pénalité de -1 ?
Soit, au moins l’un des angles de la cible doit-être visible (comme pour descent) et dans ce cas on considère la cible que partiellement caché ? C’est la solution que je comptais utiliser.

« Alors fais gaffe au FM ça peut être assez piégeant. C'est une indication, mais ça n'en fait pas la vérité absolue non plus. Tout dépend des capacités du groupe et de comment ils s'organisent aussi (et si les monstres sont plus ou moins intelligents). »

Plus gênant ça. Pouvons-nous nous retrouver avec une FM basse et une très grosse difficulté ou inversement un monstre avec une FM très haute et une facilité déconcertante ?
Je m’étais fait la réflexion qu’un monstre avec 50 habiletés différentes mais seulement 10pv par exemple aurait une grosse FM mais au final peu de chance de survivre longtemps …

La FM des monstres de bases  est-elle suffisamment fiable ? Avez-vous en tête des exemples où elle n’est clairement pas à prendre en compte ?
De plus, je compte gérer les monstres via des cartes déterminant leurs comportements (comme pour les variantes solos de descent ou d’autres jeux comme gears of war).
Ex : Si le monstre possède une arme à distance, se désengager au maximum de son mouvement puis attaquer avec. Cibler un PJ aléatoirement  (ou avec le moins de vie / le plus de vie / etc) …
Sans l’intervention du MJ, pensez-vous que ce système pourrait complétement fausser le FM ?


« Pour les monstres à haut niveau, tu peux te baser sur les règles p.93 pour créer des adversaires héroïques ou épiques. »
Ça fait partie des avantages de DS que j’avais relevés Wink  
« Malheureusement, je ne connais pas Descent »

C’est un jeu de plateau heroic fantasy avec énormément de figurines monstres et héros qu’on retrouve dans la plupart des jdr (gob, squelette, kobold, troll, dragon, ogre etc). De plus il a l’avantage d’avoir énormément de tuile (donjon d’un côté, extérieur de l’autre) permettant de générer des donjons aléatoirement très facilement.
Il est le parfait candidat à une conversion en jdr DC Cool

« Tout dépend des capacités du groupe et de comment ils s'organisent aussi (et si les monstres sont plus ou moins intelligents). »
« A première vue rien d'insurmontable et puis un meneur de jeu a plus latitude que le Seigneur du Mal de Descent (même si apparemment tu veux jouer en mode coopératif). »

Sachant qu’il n’y aura pas de MJ et que ça sera un pur DC porte/monstre/trésor, pensez-vous que certaines règles/sorts/objets pourrait être abusé ou mal venu ?

« Pour le déplacement, le Déplacement (MOB/2 +1) peut indiquer de combien de cases (avec quelques arrondi à prévoir). »
Je comptais arrondir à l’inferieur Very Happy

« Si tu reprend les figurines du jeu, les races sont facilement transposables (on trouve aussi des halfelins et des 1/2 orques), de même que les classes.
Côté monstres, cela ne devrait pas poser de problèmes pour la grande majorité (gobelin, zombie, etc). En revanche certains autres (ex : les vers pestiférés) demanderont un peu d'adaptation. »

S’il n’y avait que l’adaptation de quelques monstres ça serait inespéré mais comparé au reste à faire je vais avoir de quoi m’occuper pour les longues journées d’hiver de la prochaine décennie  Razz
D’autant plus que si au départ je vais me consacrer sur la partie mécanisme de base P/M/T, je compte, à terme, en faire quelque chose de plus scénarisé Laughing

Skouic

Messages : 2
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dungeon crawler Empty Re: Dungeon crawler

Message par kalajel Ven 16 Sep - 17:23

Vik a écrit:Après si tu as besoin d'aide pour adapter un monstre de AD&D à Dungeonslayers, il y a des personnes qui sont passées maître dans cet art (n'est-ce pas Kalajel?).
Je ne dirais pas que je suis passé maître, j'ai tout simplement une petite formule que je paufine de temps à autres.

En Bref, je procède comme suis pour convertir un monstre d'AD&D/DnD.

COR = (STR + CON) ÷4.
MOB = DEX ÷ 2.
ESP = (INT + WIS + CHA) ÷6.

Il est possible de devoir ajouter 1 ou 2 points à un des Attributs. Il peut aussi être possible d'avoir à transférer qqs points d'un Attribut à un autre, selon le cas.

Distribuer les Traits de façon logique. Généralement, les Traits sont égal à la moitié du total des Attributs, mais il y à des exceptions (voir le bestiaire).

Donner Attaques, Défenses, Habilité de Monstre Spéciales, et Sortilèges appropriés au monstre. Il est toujours possible de transformer une habilité que le monstre possède en sortilège unique dans DS4 (voir le bestiaire pour qqs exemples).

Calculer les XP et la FM.

Modifier au besoin jusqu'à ce que l'on obtienne un résultat satisfaisant.


kalajel
kalajel

Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Dungeon crawler Empty Re: Dungeon crawler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum