Dungeonslayers VF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

Feuille de personnage sous excel

3 participants

Aller en bas

Feuille de personnage sous excel Empty Feuille de personnage sous excel

Message par Raskal Mer 24 Aoû - 21:34

Je me suis donc amusé à faire une feuille de personnage sous excel avec quelques formules pour faciliter la vie des joueurs.

Pour les sorts, j'ai pris l'option Points de Mana.
Raskal
Raskal

Messages : 22
Date d'inscription : 23/08/2016

http://theraskalrpg.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de personnage sous excel Empty Re: Feuille de personnage sous excel

Message par Vik Jeu 25 Aoû - 19:09

Elle est intéressante cette fiche, et ça soulève des questions et des débats.

D'abord, je remarque l'arrivée de nouveaux critères de résistance (Pathfinder?): VIGUEUR, REFLEXES, VOLONTE, FATIGUE, MENTAL.
Mais je ne suis pas fondamentalement d'accord sur tes critères. Pourquoi faire intervenir l'aura? Ou l'intelligence?

Je n'ai jamais testé l'option mana et mes joueurs avaient refusé quand je leur avais proposé cette alternative. C'est vrai que le changesort peut être contraignant, mais le fait qu'un mage ne puisse lancer qu'une poignée de rayons de feu risque de le laisser sur la touche ensuite (à moins de faire l'option battlemage)?
Bref qu'est-ce qui a fait pencher la balance de ce côté?
Vik
Vik

Messages : 32
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de personnage sous excel Empty Re: Feuille de personnage sous excel

Message par Raskal Jeu 25 Aoû - 22:55

C'est vrai que j'aurai du expliquer un peu ce que j'entendais par Résistance aux sorts. J'ai essayé de rationaliser les modificateurs de sorts qui nécessitait un peu de calcul. Au lieu de demander (ESP+Au)/2 au joueur, le MD demande sa Volonté. Effectivement on retrouve certains terme de D&D 3.5 (repris par Pathfinder)

Le Temps de Recharge est apparu comme trop contraignant pour les joueurs. Par exemple, attendre 10 rounds pour une détection de la magie gavait un peu le magot qui se sentait canonner à rayon de feu ambulant. De plus le bookeeping a faire pour chaque sort ne plaisait pas.
Raskal
Raskal

Messages : 22
Date d'inscription : 23/08/2016

http://theraskalrpg.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de personnage sous excel Empty Re: Feuille de personnage sous excel

Message par Vik Sam 27 Aoû - 19:39

Ah j'avais pas bien capté que c'était par rapport à la résistance au sort, mais oui, c'est une bonne idée de les avoir regroupés, ça gagne de la place dans les colonnes, moi c'est écrit en tout petit.

10 rounds quand on explore un donjon, ça passe vite. Et puis le souci avec le mana, c'est qu'une fois que t'as lancé 2 détections et 5 rayons de feu, ton mago ne peut plus rien faire. Vous gérez ça comment?
Vik
Vik

Messages : 32
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de personnage sous excel Empty Re: Feuille de personnage sous excel

Message par Raskal Dim 28 Aoû - 12:37

La mana et le rechargement ont chacun des avantages et des inconvénients que doivent accepter les joueurs. Je compense les inconvénients du mana en étant généreux sur les potions de mana. Le talent Recharge de mana est un must have. Le mana nécessite d'aménager des moments de repos lors de l'aventure.

Les joueurs n'aimaient pas le temps de recharge de 24 heures qu'ils trouvaient trop contraignant et le changement de sorts les rebutaient et ils trouvaient Recharge amélioré "nul"
Raskal
Raskal

Messages : 22
Date d'inscription : 23/08/2016

http://theraskalrpg.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de personnage sous excel Empty Re: Feuille de personnage sous excel

Message par kalajel Dim 28 Aoû - 22:18

À chacun sa façon de jouer DS. Si tes joueurs sont satisfaits avec un système de Mana, bien bon pour eux. Moi personnellement, je n'ai jamais entendu de plainte à propos de la Recharge...
kalajel
kalajel

Messages : 34
Date d'inscription : 20/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de personnage sous excel Empty Re: Feuille de personnage sous excel

Message par Raskal Mer 31 Aoû - 16:44

J'ai mis à jour ma feuille excel en dédoublant l'onglet magie : l'un pour la magie standard et un autre pour la magie avec mana
Raskal
Raskal

Messages : 22
Date d'inscription : 23/08/2016

http://theraskalrpg.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Feuille de personnage sous excel Empty Re: Feuille de personnage sous excel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum